samedi 17 mars 2012

Possessions



Inspiré d'une histoire vrai (l'affaire Flactif), le film raconte la descente aux enfer d'une famille venu du nord s'installer en Savoie.

Dans ce paysage de rêve dans lequel on reconnait aisément la belle Méribel, c'est une tragédie qui se joue. La mise en scène et un scénario psychologique qui sont vraiment troublant. Durant le film on est mal à l'aise. Troublant de voir la face sombre de l’âme humaine surgir peu à peu. Une beaufitude si extrême que le regard méprisant qu'une telle situation provoque nous rend vraiment mal à l'aise. Ajouté à cela une forme mêlée de revanchisme et d'envie qui se développe lentement mais nous fait difficilement tenir en place. Entre ces gens modestes, mais malsains, des "Ténardiers" qui sont baladés et leurs propriétaires peu scrupuleux et nettement moins modestes, tous les éléments d'une réaction explosive sont réunis.

Un drame si terrible qui tranche un décors aussi merveilleux que le cœur des 3 vallées. Julie Depardieu et Jérémie Rénier sont vraiment saisissants.

A voir,

Note 6/10