mercredi 8 février 2012

Arrietty

Arrietty.

N'allez pas le voir en pensant voir un film ordinaire. C'est un style comme "Mon voisin Totoro" en plus abouti. Une histoire poétique où l'intrigue se dénoue comme une fleur éclos, doucement, patiemment et si radieusement.

Le scénario pour commencer. Il est simple, l'histoire n'a pas de grand rebondissement. Et sur ce point certains risquent d'être déçus. En ouvrant votre esprit sur le reste, sur un style plus japonisant, on se prend à rentrer peu à peu dans cette mélodie de couleur. L'histoire entre Shu et Arrietty, cette amitié à peine naissante est vraiment bien mise en valeur. D'un thème anodin Yonebayashi a littéralement transformé une petite histoire en poésie animé.


Le dessin en suite, la qualité graphique est une vrai réussite. Le jardin est vraiment la source de cette poésie rayonnante qui contraste avec l'atmosphère mystérieuse de la maison.

Enfin la bande originale, la seule non japonaise pour un Ghibli (et pour le coup française !) est pour le coup un triomphe. C'est elle qui anime le film d'une âme à la fois sensible et puissante.

Quelques extraits de la bande son :




Note 8/10

1 commentaire:

  1. La BO est d'une jeune bretonne je crois, sa musique est fraîche et j'aime beaucoup ce qu'elle a fait pour le film. Il ne me reste plus qu'à le voir

    RépondreSupprimer