dimanche 23 octobre 2011

Giverny, Acte 1 : l'exposition Clark

Giverny, voilà un nom que l'on n'oublie pas. Et pourtant c'est un endroit perdu et oublié au milieux des touristes japonnais et d'une Normandie presque sauvage. Un pays que j'ai oublié depuis le temps où plus jeune j'y était parti en excursion scolaire. Cette journée riche en souvenir, en déconnes (bien sur ^^) avec Pix et Banhl mais pas aussi sans une certaine émotion quand à la magie des lieux.

La visite a eu lieu en 3 temps, le musée et son exposition Clark, les jardins, et enfin la maison. Tout cela ponctué de par une course aux Monets (héhé !).





L'exposition possède une collection riche en œuvres impressionniste. Celles qui m'ont le plus marqué :







Les oies dans le ruisseau (Monet of course) tableau dans lequel l'onde, la flore et le ciel se fonde dans un tourbillon de couleurs. Planté au milieu et au second plan la maison apporte un cadre stable à cet univers insaisissable.
Les oies dans le ruisseau

L'aiguille de la falaise d'Aval (Monet), où l'eau prend vie avec le jeu des couleurs, ou l'aiguille et la falaise sont en perspective par rapport aux reflets du soleil couchant.
L'aiguille de la falaise d'Aval

La ferme dans les landes (Rousseau), un style à la fois impressionniste et si réaliste.
La ferme dans les landes

Saint Charles Eragny (Pissarro) avec sa pluie fine de taches colorées. Ce tableau dérivant vers le pointillisme, laisse apparaitre un paysage un peu irréel.
Saint Charles Eragny

Carmen (Toulouse Lautrec), dont le regard est si mystérieux et le corps si austère contraste avec une chevelure flamboyante. Le jeux de lumière employé permet ainsi de valoriser le regard. Un regard si troublant.
Carmen

La jeune fille endormie (Renoir). pour lequel l'image ne rend pas hommage à la beauté du visage, du chapeau. La jupe dont le plissage et les reliefs sont époustouflant se fond avec les traits du petit chat, qui porte ainsi des traits bleu. Ce tableau est un petit bijou.

La jeune fille endormie

Enfin, Roses mousseuses dans un vase (Manet). Ici l'eau du vase rend le tableau plus vivant que les fleurs. Manet a su à la fois faire vivre le vase de verre mais surtout l'eau qu'il contient. Les roses qui sont dedans apporte une touche frais et de chaleurs à un tableau assez froid.

Roses mousseuses dans un vase

La première partie de la visite a été un vrai régale. Je la recommande évidement aux amateurs d’impressionnisme et plus généralement à ceux qui souhaitent redécouvrir l'impressionnisme.

1 commentaire:

  1. Je suis moins fan du rousseau, mais j'adore les autres, surtout du monet, du renoir et du manet !

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