Commencé le 25 septembre le voyage au cœur de l’impressionnisme et ne finit plus de nous passionner.
L’Orangerie, situé dans le coin des tuileries jouxtant la concorde et surplombant à la fois les jardin et les quais de seine possède des chefs d’œuvres impressionnistes : des nymphéas de Monet à la collection de Paul Guillaume.
Le musée étant sur 2 étages, les nymphéas ont été disposées en concave dans deux vestes salles ovales éclairées par la lumière naturelle provenant du plafond.
Les huit tableaux disposées selon les points cardinaux font ainsi découvrir au visiteur un paysage en mouvement ou le soleil levant fait face au crépuscule.
Au niveau inférieur du musée se trouve l'impressionnante (c'est bien le mot) collection de Paul Guillaume. Des toiles des artistes impressionnistes et expressionnistes aux style un peu plus abstrait.
La collection reprend quelques chef d’œuvre de Renoir, Monet et Cézanne.
La collection n'est certes pas digne de celle d'un grand musée comme celui du Louvre mais elle laisse au moins le visiteur sur note d'impression mystérieuse. Celui d'en d'en savoir d'avantage. C'est sans doute ce qui nous a amené à une seconde visite, en quelque sorte, un retour aux source : Giverny.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire