mardi 25 octobre 2011

Nausicaä de la vallée du vent


Après avoir épuiser les ressources souterraines et de polluer la vie, les hommes ont finit par infliger à la nature des dégâts irréversibles et provoqué la quasi disparition de l'humanité dans une guerre totale. 

C'est à la suite de cela que la fukaï, gigantesque forêt produisant des spores toxiques qui propagent et répandent l'écosystème est apparue et a commencer à recouvrir peu à peu l'ensemble du monde, laissant les dernières nations humaine se disputer les dernière terres viables. La fukaï est protégée par des "insectes" (scientifiquement les insectes n'ont que 3 paires de pattes) géants, les Ômus, qui vivent dans cet environnement pollué.



Au coeur de la Vallée du vent, une zone protégée des spores par les vents marins, un royaume paisible habitée par quelques centaines de personnes vis en harmonie avec son environnement sans pollution et sans gaspillage. C'est au coeur de cet havre peuplé d'éoliennes et de moulins, que Nausicaä, la fille du roi Jill de la vallée du vent se retrouve au cœur d'un affrontements qui oppose deux des dernières nations.

Dans sa quette pour sauver son peuple, cherchant l'équilibre avec la nature et la paix entre les hommes, Nausicaä devra braver les interdits et risquer sa vie pour parvenir à son but, percer le secret de la fukaï.


Une histoire très "Myazaki", dont le scénario est très inspiré du taoïsme et du shintoïsme. On retrouveles thème qui guideront Myazaki sur une partie de ces oeuvre : l'environnement, l'harmonie (inspirée du taoïsme). Le scénario est bien construit et l'univers fantastique est très imaginatif, les dessins sont digne du studio Ghibli, et la bande son est correcte. Une petite nuance concernant la fin, avec un gout d'inachevé.

Note 6/10.

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas mon Ghibli préféré non plus. Je pense qu'il a un peu mal vieilli, le sujet est d'actualité mais pas la réalisation.

    RépondreSupprimer