mercredi 30 novembre 2011

La couleur des sentiments

Dans le Mississippi des années 60, en pleine ségrégation raciale, la rencontre entre une jeune diplômée rédactrice/romancière et les bonnes ("the help") noires de sa ville natale. La fausse rencontre entre deux monde qui s'affronte sans se combattre depuis longtemps. Celui des anciens esclaves qui n'ont jamais pour beaucoup d'entre eux quittés leur statu d'antan. et celui de la bourgeoisie blanche héritière des grands propriétaires terriens.



Dans cet univers si éloigné du notre et pourtant pas si éloigné dans le temps que cela, les bonnes noirs n'ont même pas le droit d'utiliser les mêmes toilettes que leurs patrons. Le décor fait un peu penser à un Desperate Housewife des années 60 avec sa Bree Van De Kamp, sa Suzanne Mayer, son Edie Britt, ... Ce caractère féminin rend la lutte feutrée plus piquante, et introduit ainsi la cause féministe au deuxième plan.

Le scénario est vraiment bien mis en valeurs, les personnages à la fois poignant et révoltant, la touche d'entrain permet d'atténuer la dureté de certains passage. Un film à la fois passionnant pour l'histoire qu'il raconte et interpellant en terme militant. On comprend un peu plus le combat qu'à du mené une partie de la population américaine pour faire avancer ses droits. A ne pas manquer. 

Note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire