vendredi 18 novembre 2011

Toutes nos envies

Envie de vivre, envie de se battre, envie d'aimer, voici la difficile équation pour Marie Ghilain, @Claire pour qui les jours sont comptés. Notre "petite vierge à moustache" a décidément bien murie et s’épanouit dans un rôle plus émouvant et plus grave, celui de la lutte pour la justice et d'un combat contre la mort.



La justice, toile de fond d'un double combat : celui contre la mort qu'on ne gagne jamais au bout de sa vie, et un plus politique, celui de la lutte contre les abus des sociétés de crédit qui arnaque les pauvres particuliers leur faisant miroiter des sommes pour soit disant presque rien...

La justice n'existe pas lorsque le sort s'abat et vous frappe d'une tumeur inguérissable. Mais existe elle dans une société de droit commun, où le "marché" qui domine les mentalités et est un fondement de plus en plus marqué de notre société ?

Le film est aussi une ode à la vie, au combat de tout les jour pour vivre les instants présents, un carpediem qui montre le plaisir des choses simples, comme le combat pour ses idéaux autant qu'une brasse improvisée.

Très émouvant, le sujet est bien traité, plutôt triste, le film ne donne pas non plus dans la niaiserie.

Note 6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire