mardi 1 novembre 2011

Le chateau dans le ciel

 

Un dirigeable est attaqué par des pirates. Sheeta, jeune fille prisonnière d'une bande militaire, profite de l'occasion pour tenter de s'échapper et tombe du vaisseau volant dans lequel elle était retenue. Un pendentif qu'elle porte au cou s'illumine soudainement, sa chute est ralentie et elle descend doucement vers le sol où elle atterrit dans les bras d'un garçon du même âge prénommé Pazu.



Ce jeune garçon travaillant dans une mine voit sa vie changer dès cette nuit-là. L'ayant sauvée, rassurée et réconfortée, Pazu va se muer en protecteur pour Sheeta tel un ange gardien. Tous deux se lient d'une forte amitié l'un pour l'autre. Pazu raconte à Sheeta qu'il recherche la légendaire ville flottante de "Laputa", symbole d'une civilisation utopique remplie de pureté et de nature toute-puissante mais qui a aujourd'hui disparu. (1)



Premier vrai Ghibli de la série, Myazaki toujours à l’œuvre dans une histoire la encore ou l’équilibre des forces est préservée, où le rapport à la nature est toujours présent même si ici c'est la question du rapport à Laputa plus qu'à la nature. Le coté spirituel de Myazaki semble continuer d'inspirer le réalisateur dans sa morale combattant l'impérialisme militaire, la soif de pouvoir absolue, ou la recherche de trésors matériels. La valeur se trouvant ici aux yeux de Myazaki dans la rencontre entre nos deux héros, et dans la découverte de Laputa, vestige de cette civilisation aux allure d'une Atlantide des airs.

Le scénario est bien conçu, la réalisation a moins vieillie que Nausicaä, de même que la bande son.

Note 6/10

(1) wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire