vendredi 4 novembre 2011

Mélancholia

Film déroutant, mais plutôt bien réussi. Une mariée presque heureuse avec son chéri, arrivent à leur réception. Elle semble heureuse, l'aimer, lui n'a d'yeux que pour elle. Pourtant au fur et à mesure que la soirée s'avancera on comprend que Justine, n'est pas aussi heureuse qu'il a pu y paraitre. Elle est comme prise au piège dans un monde qui l'enferme et qui la dégoute au point de gâcher ce qui devrait être la plus belle journée de sa vie. 



Son impression d'impuissance la laisse peu à peu dériver le long du film au néant. Son monde en apparence bien fortuné est en réalité une véritable prison qui n'a jamais pu la laisser rêver. Rêver, c'est ce qu'elle ne sait plus faire depuis longtemps coincée dans sa prison. 



Mais quelque chose va changer la donne. Ainsi dans cette ambiance très lunaire (le terme est bien choisi je pense), celle qui ne se sent pas à sa place va finir par prendre son éveille dans cette apocalypse mélancolique. En effet la planète Mélancholia doit frôler de la Terre lors de sa trajectoire voir entrer en collision avec elle. L'arrivée de cette dernière va ranimer peu à peu notre cendrillon névrosée, et avoir un impacte sur son comportement.



Un film assez troublant, le sujet de la névrose de Justine couplée avec cette double ambiance mariage/pré-apocalyptique. Le film est émouvant, drôle par moment tellement le tragique fini par être comique. Le coté tournage libre peu donner des vertiges à certains mais globalement les images sont vraiment réussies de même pour le choix de la bade son. Un petit reproche, le coté scientifique de la trajectoire de Mélancholia, semble selon mes connaissances en astrophysique très improbable. Mais bon ce n'est qu'un détail.

Note 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire